Le Labor Day est une fête américaine qui célèbre les travailleurs et le mouvement ouvrier. Elle naît à la fin du XIXᵉ siècle, dans un contexte de luttes sociales marquées par les longues journées de travail, les faibles salaires et l’absence de droits syndicaux. Le tout premier “Labor Day” est organisé à New York, le 5 septembre 1882, à l’initiative du syndicat des Central Labor Union. Des milliers d’ouvriers défilent dans la ville pour affirmer leur solidarité et réclamer de meilleures conditions de travail.
Progressivement, plusieurs États adoptent ce jour comme fête. En 1894, à la suite d’une grève particulièrement dure à Pullman (Chicago) et de sa répression sanglante, le président Grover Cleveland décide d’en faire un jour férié fédéral, comme geste d’apaisement envers les syndicats.
Célébré chaque premier lundi de septembre, le Labor Day est devenu à la fois une fête des travailleurs et un marqueur symbolique de la fin de l’été, avec défilés, discours politiques, pique-niques, parades et feux d’artifice.

Toute comparaison avec un régime autocratique est purement fortuite…
