Aller au contenu Skip to footer

Retour sur les prévisions d’il y a un quart de siècle

En 1998, Gallup a mené une enquête en partenariat avec le quotidien USA Today pour découvrir ce que les Américains imaginaient que serait la vie en 2025. Un quart de siècle plus tard donc, qu’en est-il ?

Au moment de l’enquête en 1998, le siège de Google se trouvait dans un garage, l’enquête de destitution du président Bill Clinton dominait les médias, et l’Accord du Vendredi saint avait mis fin aux conflits religieux en Irlande du Nord et les réseaux sociaux n’existaient pas. Les avancées scientifiques attiraient l’attention du public, mais les maladies majeures restaient en grande partie incurables.

Dans ce contexte, l’enquête a capté l’optimisme du public quant à l’amélioration de la qualité de vie ainsi qu’aux avancées médicales et technologiques, ainsi que le pessimisme sur les inégalités, la criminalité, le terrorisme, les dommages environnementaux et les perspectives de paix mondiale.

Dans le domaine politique, la majorité anticipait des changements marquants, notamment l’élection d’un président noir (69 % l’avaient prévu) et d’une femme présidente (66 %).

Dans la santé et la médecine, la plupart des Américains s’attendaient à des avancées majeures, notamment une espérance de vie quotidienne jusqu’à 100 ans (61 %) et des cures contre le sida (60 %) et le cancer (59 %).

Les attentes en matière de technologie et de travail reflétaient les changements numériques naissants déjà en cours. Plus de la moitié des Américains (56 %) s’attendaient à ce que le commerce en ligne remplace les magasins physiques, et 52 % prévoyaient un travail à distance généralisé.

Moins de voyages spatiaux prévoyaient pour les Américains ordinaires (29 %) ou les transports de masse remplaçant en grande partie les voitures (38 %).

Interrogés sur la structure du travail, 34 % pensaient que la plupart des gens seraient travailleurs indépendants d’ici 2025, plutôt que de travailler pour des entreprises.

Les Américains ont bien élu un président noir en 2008, mais ils n’ont pas réussi à élire une femme président. Ils ont pourtant eu deux occasions. La première a bien failli réussir, Hillary Clinton, malgré près de 3 millions de voix d’avance, n’a pas été élue en raison d’un système d’élection archaïque. Quant à Kamala Harris, elle aurait fort pu l’être dans des conditions normales. Elle a échoué assez près de but avec moins de 1,5 % d’écart avec son concurrent.

Les Américains atteindront couramment les 100 ans. En fait, en 2024, ils représentaient seulement 0,3 % de la population, un peu plus de 100 000 centenaires. La répartition selon le sexe donne un avantage important aux femmes qui représentent 78 % contre 22 % pour les hommes.

Les progrès pour lutter contre le SIDA et le cancer ont fait de gros progrès. Certes, il n’existe pas de vaccin contre le SIDA, mais les traitements sont aujourd’hui très efficaces. Pour ce qui est du cancer, le taux de guérison augmente régulièrement.

L’e-commerce a progressé de manière très importante. Le chiffre d’affaires d’Amazon a dépassé celui de Walmart. Mais la part du e-commerce représente encore moins de 20 % des ventes aux particuliers.

Avec l’épidémie du Covid, une proportion importante de certains emplois – ceux qui peuvent être réalisés à domicile – a été effectuée en télétravail. Depuis beaucoup d’entreprises ont repris la main et demandé à leurs employés de revenir au bureau. Aujourd’hui, on est dans une situation hybride qui mixe télétravail et travail au bureau.

Les voitures n’ont pas été remplacées par les transports en commun. C’est sans doute la prévision qui est la plus éloignée de la réalité. Pour les distances et les trajets travail-domicile, la voiture reste prépondérante (hormis certaines grandes villes comme New York ou Chicago.

“Most american will be self-employed”, une prophétie à laquelle adhéraient assez peu d’Américains et qui ne s’est pas réalisée. Néanmoins, le développement de ce que l’on appelle les plates-formes dont Uber est l’exemple le plus abouti où l’on a une situation hybride de personnes qui sont des « quasi employés » par entreprises sans en avoir les avantages, mais en en ayant les obligations.  

Enfin, les voyages dans l’espace, ils sont encore réservés à quelques fortunés capricieux et enfants gâtés.  

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2026. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies