Charles Kushner, ambassadeur des États-Unis en France, un poste occupé par d’illustres Américains tels Thomas Jefferson, a été interviewé par Darius Rochebin.
Charles Kushner est revenu sur la lettre accusant Emmanuel Macron de ne pas en faire assez contre la montée de l’antisémitisme en France et a évoqué la solution à deux États prônée par le président français. Il a par ailleurs critiqué l’attitude des Européens concernant la guerre en Ukraine. Donald Trump, lui, fait “juste le maximum”, a estimé le diplomate.
Une interview infamante dans laquelle l’ambassadeur se permet de s’immiscer dans la politique intérieure française. Une interview qui se termine en beauté : « Honte au comité Nobel s’ils ne donnent pas le prix Nobel de la paix à Donald Trump ».
En août 2025, Charles Kushner a publié une lettre ouverte adressée au président français Emmanuel Macron, accusant la France de ne pas en faire assez pour lutter contre la montée de l’antisémitisme. Il critiquait également la reconnaissance envisagée de l’État de Palestine, estimant que cela pouvait encourager les extrémistes.
Le ministère français des Affaires étrangères a immédiatement jugé ces propos “inacceptables”, estimant qu’ils constituaient une “ingérence dans les affaires intérieures” du pays, en violation de la Convention de Vienne de 1961.
Le Quai d’Orsay a convoqué l’ambassadeur pour lui faire part officiellement du reproche. En réponse, Charles Kushner a refusé de se rendre à cette convocation et a dépêché son chargé d’affaires, ce qui a été perçu comme un véritable camouflet diplomatique.
Mais qui est Charles Kushner ?
Charles Kushner a été condamné en 2005 à une peine de deux ans de prison fédérale après avoir plaidé coupable à plusieurs chefs d’accusation, notamment :
- Évasion fiscale,
- Subornation de témoin (en faisant filmer une liaison entre une prostituée et son beau-frère — un témoin collaborant avec les autorités — pour l’intimider, puis envoyant la cassette à sa sœur) ,
- Contributions illégales à des campagnes électorales et fausses déclarations à la Commission fédérale électorale (FEC).
Il a purgé 14 mois en prison à la Federal Prison Camp de Montgomery (Alabama), puis a été transféré dans un centre de transition (halfway house) à Newark, New Jersey, pour terminer sa peine. Il a été libéré le 25 août 2006.
Comme son patron, c’est un donc condamné qui occupe son poste.
Le 23 décembre 2020, le président Donald Trump a accordé une grâce complète et inconditionnelle à Charles Kushner. À quels motifs ? : Cette décision visait à lui pardonner ses condamnations antérieures pour évasion fiscale, subornation de témoin et contributions illégales aux campagnes électorales. La Maison-Blanche a mis en avant ses engagements philanthropiques et sa rédemption comme justification. Cette grâce a effacé son casier fédéral relatif à ces crimes.
En mai 2025, Charles Kushner a été confirmé par le Sénat américain (vote de 51 contre 45) comme ambassadeur des États-Unis en France et à Monaco. Lors de son audition, il a reconnu avoir commis une “erreur très, très, très grave” et indiqué qu’il en avait payé un prix lourd. Avec Donald Trump, il partage ses petits-enfants, fruits de l’union entre son fils Jared et sa belle-fille Ivanka.