Aller au contenu Skip to footer

Les élections des midterms en ligne de mire

Dans la foulée des résultats très positifs des élections de novembre 2025, les démocrates peuvent se prendre à rêver de reprendre la majorité à la Chambre des représentants, voire au Sénat, même si le chemin est encore.

Aujourd’hui, les démocrates ont actuellement une avance de 14 points sur les républicains parmi les électeurs inscrits au niveau national sur la question générique du bulletin (un démocrate contre un républicain du Congrès en 2026. C’est ce qu’indique le sondage NPR/PBS News/Marist Poll conduit du 10 au 13 novembre.

Une majorité des électeurs inscrits au niveau national (55 %) affirment qu’ils soutiendraient le candidat démocrate au Congrès dans leur circonscription si les élections législatives de 2026 avaient lieu aujourd’hui. 41 % soutiendraient le républicain, et 3 % soutiendraient un autre candidat. Parmi les indépendants, les démocrates (61 %) ont un avantage de +33 points sur les républicains (28 %).

C’est la première fois en plus de trois ans que les démocrates bénéficient d’un avantage notable sur la question générique du bulletin de vote au Congrès. Lors de la dernière interrogation en novembre 2024, les électeurs inscrits étaient divisés, 48 % contre 48 %. La dernière fois que les démocrates ont eu un avantage notable sur cette question, c’était en juin 2022, lorsque les démocrates étaient à +7 parmi les électeurs inscrits.

Le taux d’approbation du président Trump auprès des Américains est de 39 %, en légère baisse par rapport à 41 % en septembre. 56 % des Américains désapprouvent le travail que fait le Président en fonction. Cela se compare à 53 %, auparavant.  26 % des Américains disent approuver fermement le travail du président Trump tandis que 48 % désapprouvent fermement.

Sur les priorités de l’administration Trump, les Américains se prononcent ainsi :

  • Baisse des prix : 57 %
  • Contrôle de l’immigration : 16 %
  • Réduction de la criminalité : 9 %
  • Mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie : 7 %
  • Maintenir la paix entre Israël et Gaza : 6 %
  • Éliminer le trafic de drogue en provenance d’Amérique latine : 4 %

Les perceptions du Congrès, du Parti républicain et de la Cour suprême des États-Unis ont peu changé. Cependant, les Américains expriment moins de confiance dans le Parti démocrate et les médias qu’il y a deux ans. La confiance dans la présidence a également connu un déclin depuis 2018.

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2025. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies