Aller au contenu Skip to footer

Le 1er mai : nouvelle fête religieuse aux États-Unis

Environ 90 pays dans le monde reconnaissent officiellement le 1er mai comme jour férié pour célébrer la fête du Travail ou une journée des travailleurs. Pas les États-Unis ni le Canada (qui célèbrent la fête du Travail le premier lundi de septembre). Cela se vérifie si l’on en juge par les News et les Executive Orders publiés par la Maison ce jour-là (voir ci-dessous).

Mais ce n’est pas tant la profusion de News postés qui peuvent être la source d’étonnement, mais plutôt la diversité des sujets abordés qui montrent la volonté du 47e président de régenter tous les sujets, des grandes questions internationales jusqu’à la célébration des 3 et 4 mai comme le National Fallen Firefighters Memorial Weekend.

C’est une sorte de « contre-fête » du 1er mai que semble vouloir proposer Donald Trump en tentant de l’instrumentaliser comme une journée idéologique conservatrice. Avec la réaffirmation de l’ordre, du patriotisme et de la foi avec la Law day, la Loyalty Day et la National Days of Prayers. Donald Trump réactive une composante importante de sa base qui avait un peu été laissée de côté, les évangélistes et les White Christian nationalistes avec la création d’une commission inerdisciplinaire adossée à l’Exécutif. Composée de 14 membres dont la fameuse Paula White (en jaune pour l’occasion), cette commission semble fait fi de la séparation de l’Église et de l’État et présente ce dernier comme le principal défenseur de la liberté religieuse contre une culture jugée hostile à la foi. Cette Commission aura pour missions d’identifier les menaces pesant sur la liberté religieuse, de promouvoir les droits des parents à l’éducation religieuse et de lutter contre les discriminations envers les institutions religieuses.

Paula White en d’autres occasions

En complément, Donald Trump établit le 1er mai comme la journée nationale de prière et encourage “all Americans to observe this day, reflecting on the blessings our Nation has received and the importance of prayer, with appropriate programs, ceremonies, and activities in their houses of worship, communities, and places of work, schools, and homes”. Donald Trump Trump revient sur l’attentat manqué de juillet 2024. Il affirme que sa survie fut un acte divin et semble réellement croire qu’il est un envoyé de Dieu pour sauver l’Amérique : “Nine months ago on July 13, 2024, my faith took on new meaning.  An assassin’s bullet came within a quarter of an inch of ending my life.  In that instant, as Secret Service crowded around and knocked me to the ground, I felt what seemed to be the supernatural hand of God.  I believe that God spared my life for a reason — to save our country and restore America to greatness.  It serves as a sacred reminder of our Creator’s infinite goodness, guidance, and grace.”

Dans des conditions normales, on connaît le traitement approprié pour un tel comportement qui relève plutôt de l’hôpital psychiatrique. Ici, le problème est que l’intéressé est président des États-Unis et que son entourage immédiat ne fait que renforcer ce trait psychologique. Témoin, la réunion de son cabinet à l’occasion des 100 jours où chaque ministre essaie de surpasser son voisin en matière de congratulations et d’encensement du maître des lieux.   

Le 1er mai devra être aussi être célébré comme la Law Day et la Loyalty Day dont l’objectif officiel est de réaffirmer la primauté de l’État de droit et le patriotisme comme piliers de la nation. Donald Trump en profite pour dénoncer la « politisation de la justice » sous les démocrates et appeler à restaurer la justice « véritable » après une période de « persécution politique ». Ce qui ne l’empêche de critiquer et d’insulter régulièrement les juges qui osent le défier et s’opposer aux décisions prises.

Fact Sheets
May 1, 2025

Presidential Actions, Proclamations
May 1, 2025

Presidential Actions, Proclamations
May 1, 2025

Presidential Actions, Proclamations
May 1, 2025

Presidential Actions, Executive Orders
May 1, 2025

Briefings & Statements
May 1, 2025

Presidential Actions, Executive Orders
May 1, 2025

Fact Sheets
May 1, 2025

Articles
May 1, 2025

Fact Sheets
May 1, 2025

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2025. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies