Aller au contenu Skip to footer

En attendant Lincoln…

En 2009, Abraham Lincoln avait été consacré plus grand président de l’histoire des Etats-Unis selon une enquête réalisée auprès de 65 historiens spécialisés (Qui est le plus grand président des Etats-Unis ?). On trouve ensuite George Washington, Franklin Roosevelt, Théodore Roosevelt et Harry Truman. Ce classement s’appuie sur 10 critères sensés donner la mesure d’un grand président : Force de persuasion, Capacité de gestion de crise, maîtrise de l’économie, autorité morale, politique étrangère, qualités d’administrateur, relation avec le Congrès, vision, sens de la justice et performance dans le contexte historique.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=KJVuqYkI2jQ]

Rien de surprenant qu’un grand réalisateur comme Spielberg lui consacre un film, plus spécialement centré sur l’abolition de l’esclavage alors que la guerre de Sécession arrive à son terme.  Il s’agit plus précisément de l’introduction du XIIIe amendementà la Constitution des États-Unis d’Amérique qui a officiellement aboli et interdit l’esclavage aux Etats-Unis qui fut adopté le 6 décembre 1865. Comme le rappelle Doris Kearns Goodwin, historienne et auteur du livre Team of Rivals qui a inspiré le film, Steven Spielberg réussit le tour de force de laisse planer le doute jusqu’à la fin sur l’issue du vote qui, finalement sera adopté. La sortie de ce film est d’autant plus symbolique qu’un Noir – en fait un métis – est aujourd’hui installé à la Maison Blanche.

Un détail intéressant que rappelle l’historienne, Abraham Lincoln avait une voix relativement aigue lui donnant un avantage sur son principal concurrent Stephen Douglas qui avait une voix grave. Car lorsqu’il n’y a pas de microphones, les voix aigues ont l’avantage de porter beaucoup mieux.

Le texte du 13e amendement

« Section 1. Ni esclavage ni servitude involontaire, si ce n’est en punition d’un crime dont le coupable aura été dûment convaincu, n’existeront aux États-Unis ni dans aucun des lieux soumis à leur juridiction.  »

« Section 2. Le Congrès aura le pouvoir de donner effet au présent article par une législation appropriée. »

« Section 1. Neither slavery nor involuntary servitude, except as a punishment for crime where of the party shall have been duly convicted, shall exist within the United States, or any place subject to their jurisdiction. »

« Section 2. Congress shall have the power to enforce this article by appropriate legislation. »

Comme toujours le facteur chance contribue à la réussite. Comme l’explique Dick Morris, Lincoln a été élu en 1860 grâce au déchirement du parti démocrate en trois forces disparates alors qu’il n’a réussi à réunir que 40 % des voix sur nom. A peine installé à la maison qu’une guerre civile éclate et met en danger l’unité des Etats-Unis. Une période qui est considérée comme une des plus importantes de l’histoire des Etats-Unis et qui selon une majorité d’Américains est toujours pertinente pour expliquer la période actuelle (La guerre de Sécession un événement pertinent pour expliquer la politique américaine actuelle). Quatre ans plus tard, il sera réélu avec une confortable majorité de 55 % des voix contre un candidat démocrate totalement tombé dans l’oubli.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies