Aller au contenu Skip to footer

Donald Trump mieux apprécié que le Congrès

La cote de popularité de Donald Trump reste stable, relativement supérieure à ce qu’elle était lors de son premier mandat, mais la plus faible des présidents qui ont pu effectuer un second mandat.

Bien qu’il soit à majorité républicaine et qu’il soutienne dans les grandes lignes la politique du président, la cote de popularité du Congrès est la plus faible jamais enregistrée.

Tout se passe comme si le mécontentement des Américains, notamment celui lié au shutdown qui perdure depuis plus de trois semaines, était reporté sur le Congrès. La photographie de la situation actuelle est simple : les républicains (MAGA ou non) soutiennent le président, les démocrates le rejettent. Une situation qui semble immuable.

Alors que la fermeture partielle du gouvernement fédéral (shutdown) entre dans sa troisième semaine aux États-Unis, la cote d’approbation du Congrès par les Américains a chuté de 11 points de pourcentage à 15 %, similaire à l’approbation d’il y a un an. Près de quatre adultes américains sur cinq, soit 79 %, désapprouvent.

Dans le même temps, la cote de popularité du président Donald Trump est stable, avec 41 % des Américains qui l’approuvent et 54 % qui la désapprouvent. La cote d’approbation actuelle de Trump est légèrement supérieure à sa moyenne de 40,3 % au troisième trimestre, qui s’est étendu du 20 juillet au 19 octobre.

Ces résultats proviennent du sondage Gallup du 1er au 16 octobre 2025.

La baisse de 11 points de l’approbation du Congrès par les adultes américains au cours du mois dernier est due en grande partie à une forte baisse chez les républicains et, dans une moindre mesure, chez les indépendants.

Pendant ce temps, la cote de popularité des partisans à l’égard du président est largement stable, avec 91 % des républicains, 33 % des indépendants et 6 % des démocrates qui approuvent le travail qu’il fait.

La note inchangée des républicains sur le président suggère soit que leur approbation de Trump n’est pas affectée par les événements récents, soit que les événements positifs (cessez-le-feu entre Israël et le Hamas) et négatifs (fermeture du gouvernement) se compensent mutuellement.

La cote d’approbation de Trump s’est établie en moyenne à 40,3 % au troisième trimestre, du 20 juillet au 19 octobre. Le seul autre président élu depuis la Seconde Guerre mondiale avec une cote de popularité inférieure à 50 % au troisième trimestre lors d’un premier mandat ou d’un second mandat non consécutif est Bill Clinton, qui a enregistré 47,7 % en 1993.

Tous les autres présidents élus de l’après-guerre ont eu des taux d’approbation supérieurs à 50 % au cours de leur troisième trimestre.

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2025. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies