George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, est mort le 25 mai 2020 à Minneapolis lors de son interpellation par la police : le policier Derek Chauvin a maintenu son genou sur son cou pendant plus de neuf minutes. La scène filmée a provoqué une indignation mondiale et déclenché un vaste mouvement contre les violences policières et le racisme, sous le slogan Black Lives Matter.
Le policier Derek Chauvin a été reconnu coupable de meurtre et condamné à 22 ans et demi de prison ; d’autres policiers ont aussi été condamnés. Cet événement a déclenché des manifestations massives contre le racisme et les violences policières aux États-Unis et dans de nombreux pays.
Cinq ans plus tard, un agent ICE tue une conductrice à bord d’un véhicule en train de démarrer (peu importe si elle partait à la demande de l’agent ou si elle tentait de s’échapper, l’agent n’avait aucun droit de lui tirer dessus). La vidéo (en fait il y a eu de multiples vidéos) est limpide. A aucun moment, la vie de l’agent ICE a été en jeu. L’idée de la légitime défense est impossible à défendre. Ce qui n’a pas Kristi Noem et Donald Trump des histoires fabriquées.
La vidéo analysée par le New York Times
Le narratif de Kristi Noem qui décrit l’événement comme un acte de terrorisme – elle pense peut-être jouer dans un Western – est absurde.
Évidemment, son patron ne pouvait pas ne pas saisir l’occasion de ne pas en rajouter

Lawrence O’Donnell details the claims and justifications Donald Trump and Homeland Security Secretary Kristi Noem are making after the fatal shooting of a woman by an ICE agent in Minnesota.
Detroit and other US cities erupt in protest over ICE shooting in Minnesota