Aller au contenu Skip to footer

De charybde démocrate et scylla républicain

J’ai vu danser les acrobates,
C’est la faute aux Démocrates,
J’ai perdu tous mes biens,
C’est la faute aux Républicains.

Ils signent avec des diplomates,
C’est la faute aux Démocrates,
Ils crient comme des vauriens,
C’est la faute aux Républicains.

Depuis la défaite de Kamala Harris, les démocrates semblent en manque d’imagination et d’énergie. Ils sont au mieux antitrump mais ne réunissent ni à proposer des idées, ni à faire émerger des leaders stables. Les anciens, Nancy Pelosi et Chuck Schummer, ont un peu disparu de la circulation, les nouveaux ne se font pas trop remarquer. Tous sont écrasés par le poids médiatique de Donald Trump. Quant aux républicains, ils sont désormais passés sous les couleurs MAGA et n’ont pas plus d’imagination que celle de soutenir leur nouveau maître à penser.

De fait, selon l’institut Gallup, seulement 34 % des adultes américains ont une opinion favorable du Parti démocrate, le plus bas que Gallup ait mesuré pour ce groupe dans sa tendance depuis 1992. La cote favorable des Américains au Parti républicain est légèrement meilleure, mais toujours faible, à 38 %. 

Pour les démocrates, le précédent creux était de 36 % en novembre 2014, après que le parti a perdu sa majorité au Sénat américain lors des élections de mi-mandat de cette année-là, ce qui a donné au Parti républicain le contrôle des deux chambres du Congrès.

Pourtant, les républicains ont une meilleure opinion de leur parti que les démocrates. 73 % des démocrates ont une opinion favorable de leur propre parti – le plus bas jamais enregistré pour ce parti et une baisse de 14 points de pourcentage par rapport à novembre 2024 ; 91 % des républicains ont une opinion positive du GOP.

Les indépendants politiques n’ont aucune préférence pour l’un ou l’autre parti, avec seulement 27 % évaluant favorablement le Parti démocrate et 28 % le Parti républicain. La cote des démocrates par les indépendants est presque à égalité avec le plus bas de 25 % de novembre 2014. Leur cote de popularité des républicains n’est pas leur plus basse, mais elle est en baisse par rapport aux 37 % enregistrés juste après les élections de 2024.

Et pourtant, malgré leur popularité historiquement faible, les démocrates ont gagné quelques points dans l’identification au parti. Au deuxième trimestre 2025, 46 % des adultes américains se sont identifiés comme démocrates ou ont penché vers les démocrates, contre 43 % s’identifiant comme républicains ou penchant vers les républicains. Il s’agit d’un renversement par rapport à l’avantage du GOP pendant la majeure partie de 2023-2024, y compris au T4 2024, lorsque les républicains avaient un avantage de quatre points au moment de l’élection.

L’augmentation de trois points de l’affiliation démocrate entre le T4 2024 et le T2 2025, de 43 % à 46 %, est entièrement due au fait que davantage d’indépendants disent pencher vers le Parti démocrate (en hausse de quatre points), et non au fait que davantage d’Américains s’identifient carrément comme démocrates (en baisse d’un point).

Bref, une situation très fragile pour les démocrates s’ils veulent gagner la majorité de la Chambre des représentants en novembre 2026.

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2025. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies