Parmi les dizaines d’arrestations de criminels dont le phénotype n’est pas choisi au hasard, le Département de la Sécurité intérieure (DHS) vient de publier sur son fil X une reproduction officielle du célèbre tableau American Progress de John Gast, œuvre emblématique de l’idéologie du destin manifeste. Peinte en 1872, cette allégorie illustre la marche triomphante de la civilisation américaine vers l’Ouest, incarnée par une figure féminine – symbolisant le « Progrès » – qui avance, auréolée de lumière, en déployant les câbles télégraphiques et escortée de pionniers, de trains et de diligences. À mesure qu’elle progresse, les ténèbres de la nature sauvage reculent, chassant bisons, montagnes indomptées et peuples autochtones relégués dans l’ombre.
Cette vision lumineuse masque une réalité plus sombre. Derrière la célébration de la modernisation et de l’expansion technologique, le tableau représente aussi l’effacement symbolique et politique des nations amérindiennes, repoussées aux marges du récit national. En recontextualisant cette œuvre, le DHS ravive aujourd’hui un imaginaire puissant mais ambigu : celui d’un progrès inégal, dont les bénéfices furent arrachés à d’autres par la force et l’exclusion.
Cette publication – pour le moins bizarre – prend un relief particulier à l’heure où le slogan “Make America Great Again” réactive une lecture sélective de l’histoire nationale. Dans cette vision nostalgique, l’Amérique rêvée est celle des pionniers et des bâtisseurs blancs, où les nouveaux arrivants — migrants récents, réfugiés, étrangers de toutes origines — ne figurent pas parmi les héritiers légitimes du rêve américain. Ils sont perçus non comme les continuateurs du progrès, mais comme une menace pour l’ordre établi. Le tableau de Gast, dans ce contexte, devient plus qu’une image : il se fait miroir d’une Amérique qui hésite entre inclusion et repli, entre mémoire critique et mythe refabriqué.
Le DHS a également publié un post pour le National Cow boy Day qui n’est vraiment national puisque seulement 14 États le reconnaissent…