Les Américains sont un peuple de nature optimiste. Nombreux sont les auteurs qui l’avaient remarqué, à commencer par Alexis de Toqueville qui, dans son ouvrage De la démocratie en Amérique, avait constaté que l’idée d’égalité des conditions poussait les Américains à croire que tout est possible. Il semblerait que ce ne soit plus vraiment le cas. L’égalité des conditions a cédé le pas à l’inégalité des situations et la mobilité était une caractéristique de la société américaine se soit totalement figée.
Il faut un temps où déclarer que le peuple américain est optimiste était un passage obligé. Démocatres et républicains, Bill Clinton, Ronald Reagan, Barack Obama, tous ont porté haut cette idée. Donald Trump a adopté une position radicalement différente en prônant le retour à un âge d’or dont la date n’a jamais été précisée.
Le pourcentage d’adultes américains qui anticipent une vie de haute qualité dans cinq ans est tombé à 59 % en 2025, le niveau le plus bas depuis plus de deux décennies. C’est ce qu’indique l’institut Gallup dans une note récente (American Optimism Slumps to Record Low).

Les baisses récentes de l’optimisme futur sont plus marquées chez les démocrates et les adultes hispaniques. Les adultes noirs — historiquement le groupe le plus enclin à l’optimisme parmi les trois principaux groupes ethniques/raciaux des États-Unis — ont connu la plus forte érosion de leur optimisme entre 2021 et 2024, sous l’ère Biden. Cependant, les adultes hispaniques ont affiché une baisse plus importante que les adultes noirs au cours de l’année écoulée. On a vu les effets sur le vote de 2024 de ces communautés.

Il est courant que les évaluations de vie oscillent négativement ou positivement chez les partisans politiques lorsque le contrôle de la Maison-Blanche change de camp. Entre 2020 et 2021, l’optimisme des démocrates avait augmenté de 4 points, tandis que celui des républicains avait chuté de 6 points, les deux s’annulant mutuellement à l’échelle de la population globale.
Au quatrième trimestre 2025, le pourcentage d’adultes américains qui évaluent leur vie actuelle et future assez positivement pour être classés dans la catégorie « épanouis » (thriving) est tombé à 48,0 %, soit une baisse de plus de 11 points par rapport au sommet de 59 % mesuré en juin 2021.
Entre 2021 et 2024, la baisse de l’optimisme a été la plus forte chez les adultes noirs, qui ont souffert de manière disproportionnée des effets de l’inflation (insécurité alimentaire, de logement et de santé). Mais aucune différence notable n’avait été trouvée entre les affiliations politiques durant cette période, suggérant que les défis nationaux comme une pandémie ou l’inflation influencent l’optimisme des Américains indépendamment de leur bord politique.