On se souvient de la conférence de presse lors de laquelle Docteur Trump – celui-là même qui proposait d’avaler du bleach pour soigner le Covid – recommandait aux femmes enceintes de ne pas prendre du Tylenol car celui pourrait causer des cas d’autismes.
S’appuyant sur ces préconisations et les avis du docteur RFK Jr, le procureur général du Texas Ken Paxton pousse le bouchon encore plus loin. Il intente une action en justice mardi contre le fabricant de Tylenol Kenvue et son ancienne société mère, Johnson & Johnson, alléguant que les sociétés avaient vendu l’analgésique de manière trompeuse alors qu’elles savaient qu’il pouvait causer l’autisme.
La poursuite, déposée devant un tribunal de l’État du Texas, survient à peine un mois après que le président Donald Trump a averti à plusieurs reprises les femmes enceintes de ne pas prendre de Tylenol – malgré un manque de preuves, reconnues par ses propres responsables de la santé, que le médicament en vente libre provoque le trouble neurodéveloppemental. Le Texas est le premier État à déposer une telle affaire.

« En tenant Big Pharma responsable de l’empoisonnement de notre peuple, nous aiderons à rendre l’Amérique à nouveau en bonne santé », a-t-il déclaré dans un communiqué.
De son côté, Kenvue a déclaré dans un communiqué (Statement in response to Texas Attorney General action on acetaminophen)qu’il était « profondément préoccupé par la perpétuation de la désinformation sur la sécurité de l’acétaminophène et l’impact potentiel que cela pourrait avoir sur la santé des femmes et des enfants américains ».
Johnson & Johnson a vendu ses activités de santé grand public il y a des années et « tous les droits et responsabilités associés à la vente de ses produits en vente libre, y compris le Tylenol (acétaminophène), sont la propriété de Kenvue », a déclaré la société dans un communiqué.
La Food and Drug Administration (FDA) a déclaré le mois dernier qu’elle lancerait le processus de modification de l’étiquette du Tylenol, notant que l’utilisation d’acétaminophène – l’ingrédient actif du médicament – « peut être associée à un risque accru » de maladies telles que l’autisme et le trouble déficitaire de l’attention / hyperactivité.
Une démarche assez bizarre, faite sous la pression du ministre de la Santé, l’agence a ajouté qu’« une relation causale n’a pas été établie », reconnaissant que certaines études n’ont trouvé aucune association de ce type et que l’acétaminophène reste le seul médicament en vente libre approuvé pour traiter les fièvres pendant la grossesse.
Il n’en fallait pas plus pour que Ken Paxton utilise cette précaution pour une démarche « I told you so ».
La poursuite de Paxton affirme que Johnson & Johnson connaissait les risques du Tylenol, mais les a supprimés, affirmant qu’il avait effectué une évaluation interne des preuves en 2014 et avait conclu qu’il « impliquait une relation causale entre l’acétaminophène » et l’autisme et le TDAH.
Une grande partie du procès fait écho aux revendications faites par des dizaines de plaignants individuels, dont les plaintes ont été regroupées devant le tribunal de district américain de New York en 2022. Le juge supervisant le litige fédéral l’a rejeté l’année dernière après avoir rejeté les témoins experts des plaignants comme n’étant pas fiables. La décision fait l’objet d’un appel.
Alors que Kenvue est propriétaire de la marque Tylenol depuis qu’elle a été scindée en tant que société distincte en 2023, le procès du Texas vise également Johnson & Johnson, affirmant que le géant pharmaceutique voulait se décharger d’une entreprise accablée par le risque juridique.
Johnson & Johnson a annoncé son intention de se séparer de son activité de produits de consommation en novembre 2021, affirmant qu’elle avait conclu que la division serait plus performante en tant que société autonome. Il a divulgué les poursuites contre Tylenol parmi ses principaux risques juridiques dans un dépôt de valeurs mobilières en février 2023.
Si le Tylenol augmente la prévalence de l’autisme,:
– Manger des tartines de confiture pendant la grossesse augmente le risque que l’enfant devienne socialiste.
– Les femmes enceintes exposées à du Michel Sardou développent des fœtus nostalgiques de l’ordre moral.
– L’exposition prolongée au Wi-Fi entraîne, chez le fœtus, un attachement irrationnel à la typographie Helvetica.
– Manger trop de fromage de chèvre pendant la gestation favorise la création d’artistes conceptuels allergiques à l’impôt.
– Le simple fait de penser à Jeff Bezos durant la grossesse augmente le risque que l’enfant monte une start-up sans modèle économique.