A un demi-siècle d’écart, Martin Luther King et Charlie Kirk ont influencé leurs compatriotes. Tous deux partagent une fin tragique, assassinés par balle, le premier à Memphis le 4 avril 1968 et le second à l’université de la vallée de l’Utah le 10 septembre 2025.
Le premier était un pasteur baptiste et militant non violent afro-américain pour le mouvement américain des droits civiques, fervent militant pour la paix et contre la pauvreté. Il fut à l’origine des grandes lois civiques, le Civil Rights Act de 1964, le Voting Rights Act de 1965 et le Civil Rights Act de 1968, qui mettent juridiquement fin à toutes les formes de ségrégation raciale sur l’ensemble des États-Unis.
Le second est un activiste d’extrême droite (alt-right), fondateur de Turning Point USA (2012), une organisation visant à mobiliser la jeunesse américaine autour d’idées conservatrices et nationalistes. Il évolue dans un contexte d’Amérique polarisée, marquée par la guerre culturelle et la montée du populisme MAGA. Ces dernières années, il a endossé des idées des white christian nationalists. Il est devenu un très proche de la famille Trump – le père et les fils – et du vice-président J.D. Vance.
La propulsion de ces deux personnalités sur le devant de la scène s’est opérée de manière très différente.
Les actions de Martin Luther King furent soutenues par des dons individuels et par des organisations religieuses (notamment des églises noires baptistes et méthodistes). Le SouthernChristian Leadership Conference (SCLC), qu’il a cofondé en 1957, recevait des contributions de fidèles, de militants et parfois d’alliés progressistes blancs (pasteurs, syndicats, associations).
On ne compte aucun grand mécène, industriel ou financier derrière lui : son réseau était surtout communautaire, religieux et militant.
De fait, MLK a vécu assez modestement, son salaire de pasteur et de conférencier était relativement modeste. Sa famille n’a hérité d’aucune fortune substantielle liée à son militantisme.
Charlie Kirk a fondé Turning Point USA en 2012 grâce au soutien de grands donateurs ultra-conservateurs, entre autres, les frères Koch (libertariens-conservateurs), Foster Fries, un milliardaire qui avait soutenu le Tea Party, la famille Mercer très impliquée dans le financement de la droite radicale et de Donald Trump.
Contrairement à MLK, Charlie Kirk a construit une carrière lucrative. Il tire ses revenus de son rôle à la tête de TPUSA, de ses conférences, de ses livres et de ses interventions médiatiques. Il n’est pas abusif de dire que Charlie Kirk est une émanation de l’argent politique.
Sur ce point, la différence est donc importante. Sans ôter le caractère charismatique du personnage, on pourrait dire que Charlie Kirk a été identifié par ses riches donateurs comme un excellent vecteur pour promouvoir leurs idées alors que MLK a défendu ses propres idées pour lesquelles il a réussi à obtenir un soutien financier. Deux parcours totalement opposés.
Maintenant sur le plan des idées, le contraste entre les deux est saisissant.
MLK défendait une société intégrée, où Blancs et Noirs cohabitent sur un pied d’égalité. Sa vision repose sur l’universalité des droits humains, la justice sociale, et une interprétation inclusive du rêve américain.
Charlie Kirk : Porte une vision conservatrice et nationaliste en donnant la priorité à l’« identité américaine » traditionnelle, en s’opposant au multiculturalisme progressiste, en valorisant le capitalisme dérégulé et faisant une lecture restrictive de l’égalité.
Chez MLK, la foi chrétienne nourrit son engagement, mais dans une perspective prophétique et universaliste, centrée sur l’amour du prochain et la non-violence.
Venu tardivement à la religion – par croyance ou par intérêt ? – Charlie Kirk défend un christianisme politique, proche du courant évangélique conservateur, souvent en lien avec la droite chrétienne et ses combats culturels (avortement, enseignement religieux, etc.).
Martin Luther King a consacré sa vie à lutter contre un ordre établi injuste. Ses revendications visaient à réformer les institutions pour les rendre conformes aux principes constitutionnels (égalité, liberté, justice). Charlie Kirk défend les institutions existantes contre une évolution progressiste. Son action vise à empêcher des changements sociétaux (droits des minorités, élargissement des protections sociales) qu’il juge contraires à la « vraie Amérique ».
Sur le plan de la méthode et des pratiques politiques aussi, MLK et Charlie Kirk étaient aux antipodes. MLK prônait la désobéissance civile non violente, marches, boycotts, plaidoyer moral et juridique. Ses discours cherchent à unir, à élever le débat et à créer un consensus moral contre l’injustice.
Présent sur les campus, les réseaux sociaux et les médias conservateurs, Charlie Kirk avait adopté un style polémique, provocateur, polarisant.
MLK est devenu une icône mondiale de la justice sociale et de la non-violence. Ses discours et son action sont enseignés dans le monde entier. Son héritage transcende les clivages partisans.
Figure influente de la droite américaine contemporaine, surtout auprès de la jeunesse conservatrice, Charlie Kirk n’avait pas vraiment dépassé les frontières de l’Amérique. Il est vrai qu’il était encore très jeune. Il est encore trop tôt pour dire ce qu’il en restera : peut-être pas grand-chose, car il n’a fait que recycler, avec talent, de vieilles idées. I have a dream est resté un des discours mythiques de l’Amérique, quel discours de Charlie Kirk restera-t-il ?
Martin Luther King Jr. | Charlie Kirk |
Justice & Equality | |
“I have a dream that my four little children will one day live in a nation where they will not be judged by the color of their skin but by the content of their character.” (1963, I Have a Dream) | “America should not be obsessed with race. What we need is to judge people only on merit and hard work, not identity.” (2020, Twitter/X) |
Poverty & Redistribution | |
“The curse of poverty has no justification in our age. It is socially as cruel and blind as the practice of cannibalism.” (1967, Where Do We Go from Here) | “Socialism is just institutionalized laziness. America prospers because we reward those who work hard.” (2019, TPUSA speech) |
“Faith is taking the first step even when you don’t see the whole staircase.” (1958, Montgomery sermon) | “America was founded as a Christian nation. If we remove God from our public life, we lose our freedom.” (2022, The Charlie Kirk Show) |
“The arc of the moral universe is long, but it bends toward justice.” (1965, Selma) | “America is the greatest country ever created by God. Our fight is to protect it from those who want to change it.” (2021, CPAC Conference) |
“The function of education is to teach one to think intensively and to think critically. Intelligence plus character—that is the goal of true education.” (1947, essay in The Maroon Tiger) | “College campuses have become leftist indoctrination factories. We must teach young people again to love America and freedom.” (2016, TPUSA program launch) |
Christopher Hitchens Resurrected à propos de Charlie Kirk et les nouveaux conservateurs